Le rôle de l’huile dans les massages
En fait il faut parler non pas du rôle de l’huile, mais de ses différentes fonctions lors du massage et même au-delà.
La première est bien évidemment de permettre la fluidité des gestes du masseur sur la peau du massé ; cette fluidité est un aspect qui contribue largement au bien-être que procure le massage, à la perception harmonieuse de son propre corps.
L’huile permet également d’éviter les sensations de brûlure ou d’échauffement, lorsque le massage est appuyé, mais surtout rapide et répété.
Elle procure en outre les bienfaits de ses qualités nourrissantes pour la peau et pour les articulations. C’est pourquoi il est préférable de conserver cette huile après le massage, plutôt que de passer immédiatement sous la douche. Naturellement, vous comprendrez combien il est important d’utiliser une huile de qualité. En Ayurveda, on n’utilise pas d’huiles issues de la cosmétique, mais des huiles biologiques, de première pression à froid…etc. Elles sont choisies en fonction de la constitution doshique de la personne (rafraîchissante, réchauffante, neutre…), et doivent pouvoir être additionnées d’extraits de plantes, toujours dans le but de rétablir les équilibres perturbés.
Enfin, l’huile a une dernière fonction, essentielle dans le soin ayurvedique, c’est de contribuer à l’ouverture de la multitude des canaux de circulation de l’Energie -le Prâna. Elle a donc bien un rôle fondamental dans l’objectif de rétablissement de l’équilibre énergétique. Pour cela, elle est préférentiellement utilisée chaude.
Savez-vous que cette fonction de facilitation de la circulation du prâna ne se limite pas au massage ?
En Inde, il parait qu’il est d’usage le matin, d’oindre ses narines d’huile (et même l’ensemble de ses orifices) , afin de prendre plus de prâna dans son environnement !
Pour ma part, j’utilise lors de mes massages, de l’huile de sésame Bio, car c’est celle qui convient à toutes les constitutions.
Pour terminer, je donnerai un petit conseil à ceux et celles qui cherchent comment se débarrasser de l’huile qui se transfère sur les draps ou serviettes de massage, les rendant rapidement inutilisables : il suffit d’ajouter à la lessive, à température moyenne, une bonne mesure de « vanish rose » ; sans doute peu écologique, mais étonnamment efficace ! Une lessive à haute température va cuire l’huile plutôt que d’en débarrasser le tissu ; il devient alors collant et sent la friture… Si d’autres personnes connaissent une bonne solution, qui soit aussi plus écologique, je lui saurai gré de bien-vouloir la partager !